La Savate boxe française est un sport de combat utilisant des mouvements de PERCUSSIONS appelés “COUPS” qui permettent de frapper avec les différentes surfaces des pieds et le devant des poings suivant des règles techniques précises et qui respectent un principe de base fixe et intangible qui est :
Tout mouvement de Savate boxe française doit être conçu pour être à la fois éducatif, esthétique et efficace. [Règlements Techniques – FFSBF&SA]
En Savate boxe française les pratiquants sont appelés des “tireurs”. Les tireurs désireux de faire de la compétition peuvent s’orienter dans deux voies distinctes :
- L’assaut
- Le combat
L’assaut est spécifique à la Savate, c’est une forme de rencontre qui oppose deux tireurs(euses) dont l’objectif est de marquer plus de point que l’adversaire. Ces points sont attribués par des juges, qui tiennent compte de la maîtrise technique, du style démontré par le tireur(euse) et de la précision des touches (différence de valeur). Dans cette forme de rencontre toute puissance est strictement exclue.
Le combat est la forme de rencontre “commune” aux autres sports de combat, qui oppose deux tireurs(euses), jugés à l’aide d’une notation qui tient compte de la technique, de la précision, de l’efficacité des coups et de la combativité des tireurs. Le KO est recherché et constitue une autre voie vers la victoire que la notation.












Au Boxing Défense Villebon la Savate possède deux créneaux horaires d’1h45. Ces cours permettent à nos pratiquants de progresser et d’atteindre leurs objectifs comme :
- Passer les grades d’initiation et perfectionnement pour valider leurs acquis
- Passer le grade fédéral de maitrise (gant jaune) pour s’ouvrir les portes du combat, des gants d’argent technique mais également du monitorat
- Se préparer à des compétitions en assaut
Il y en a pour tous les goûts, tous les objectifs et tous les niveaux 😉